LA PLACE

     Devant l'église la place a été aménagée sur l'emplacement de l'ancien cimetière rasé au début du XIXème siècle pour raison d'hygiène publique.

     Elle comprend :

pierre des mortsla pierre des morts, table rectangulaire en pierres de granit, sur laquelle le cercueil porté à dos d'hommes était posé avant son entrée à l'église, pendant que le prêtre procédait à la cérémonie liturgique de la « levée du corps ».

 

La croix, monument d'un gothique avancé,composée de trois éléments : un massif de belle maçonnerie sur lequel repose un socle parallélépipédique en granit dont chaque face est creusée.croix sur place Le socle est amorti d'une pyramide à quatre pans, arasée en plate-forme pour recevoir un haut de colonne qui fait corps avec un gros astragale et un chapiteau mutilé. Le tout est surmonté d'une croix en ciment qui se substitue à la croix d'origine aujourd'hui disparue.

 

 

La bascule, ou poids public, édifiée en 1889 eu égard à l'importance des foires. Il est encore possible de voir, par la fenêtre est, la petite bascule, servant à la pesée des animaux, désaffectée aux environ de 1950.

 

Sur la place située devant la cour d'honneur du château,

pompe

place aménagée en grande partie sur l'emplacement des douves comblées peu après l'achat du château par Alpinien Bourdeau,

se trouve la pompe à balancier, construite, vraisembla-blement au XIXème siècle, en beaux blocs taillés de granit, de dimensions variables.

Jusqu'à la construction du réseau d'eau potable, elle permettait aux habitants du centre bourg de s'approvisionner en eau. Cette eau était amenée par des canalisations souterraines qui, depuis les sources situées dans la forêt, alimentaient également le château et divers bâtiments annexes.

chdependances

Faisant face à la place et au château, de l'autre côté de la rue Alpinien Bourdeau, se trouve un long bâtiment, en pierre et brique rouge scandé de 7 arcatures de brique, construit au XIXème siècle pour loger les personnels du château. A son extrémité est, un hangar possède une charpente en bois dont les arcs reposent sur des piliers de pierre taillée. La particularité de ce bâtiment en fait tout son charme

 

 

Mis à jour (Mercredi, 15 Janvier 2014 17:24)